Rencontre des élu.e.s à Saint Louis

Le 22 septembre dernier, nous avons rencontré Mme Schmidiger, Maire de Saint-Louis, et M. Knibiely, premier adjoint, délégué aux finances, à l’environnement et à la transition énergétique.

L’entrevue a permis un échange riche et intéressant sur la politique de la Ville de Saint-Louis, en particulier dans les aménagements urbains, avec les contraintes et limites des pouvoirs d’une municipalité. M. Knibiely a longuement exposé les moyens d’action dont dispose la Ville et qu’elle mobilise pour gérer au mieux les demandes de permis de construire d’immeubles, actuellement en plein développement dans la commune.

En bref, lorsqu’il s’agit de terrains privés, la municipalité ne dispose que de très peu de leviers pour empêcher des projets essentiellement tournés vers le profit de promoteurs attirés dans la région par le pouvoir d’achat des habitants. D’où les quartiers parfois fort peu écologiques, très goudronnés, avec peu d’espaces verts, d’arbres, …, sur des terrains vendus par des particuliers ou des entreprises.

A contrario, M. Knibiely s’est félicité du classement en A (Agricole) ou N (Nature) des terrains sis à Saint Louis, ce qui a permis à la Mairie de préserver quelques hectares de terres déjà cultivées en bio, non sans mal en raison de la perte que cela a représenté pour les propriétaires qui ont vu leur patrimoine foncier fondre, puisque les terrains en question sont devenus inconstructibles. Une démarche courageuse de la part de la Ville, qu’il faut saluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.